Villegiature Mag

Villegiature mag

The magazine made by the Villegiature Awards journalists jury members

SPA-A, VÉRITABLE THINK TANK DU BIEN-ÊTRE

Spa-A, un réseau dont le but est de réfléchir et d’améliorer la profession par des actions concrètes.

Par  Mário de Castro

Le spa est devenu un véritable phénomène de société et les lieux qui s’en revendiquent sont aujourd’hui très nombreux. Si la majorité d’entre eux sont des références, certains laissent à désirer d’où la nécessité de poser un cadre institutionnel.

Aldina Duarte Ramos 1_ F.POMES_Small

Aldina Duarte-Ramos, Présidente du Conseil d’Administration de Spa-A

C’est de ce constat qu’est né en 2001 Spa-A, une association loi de 1901, à but non lucratif, regroupant 200 experts et décideurs bénévoles du spa et de l’eau. Managers, médecins, thérapeutes, esthéticiennes, tous sont des professionnels de l’hôtellerie, de l’hygiène de l’eau, de la médecine du bien-être, des protocoles de soins, de l’ingénierie, de la formation qui interviennent en France et à l’international.

Hotel du Palais - Biarritz

Le jury des Prix Villégiature a décerné à l’Hôtel du Palais à Biarritz le trophée du Meilleur Spa d’hôtel en Europe en 2008.

Spa-A s’est donné pour mission d’harmoniser les statuts de ces métiers dans un environnement redéfini et de valoriser leurs compétences.
Deux années de réflexion et de travail ont donné naissance à une charte qualité très pointue et a son label en 2010.

Référence de qualité pour des consommateurs toujours plus exigeants qui vivront pleinement leur parenthèse soin, le label est également un outil innovant pour les centres qui peuvent ainsi évaluer en continu leurs prestations et les rendre encore plus performantes.

Spa-A est aussi synonyme de plus d’ateliers pratiques, de conférences et de sessions de networking au service de la profession et des hommes et des femmes qui l’animent.

Aromaspa Berard

Aromaspa Berard, nommé aux Prix Villégiature en 2012

L’ÉTUDE SUR LA GESTION ECO-RESPONSABLE DES SPAS,
UN PARTENARIAT ENGAGÉ AVEC EVEA TOURISME/IN-EXTENSO

Depuis 2 ans, Spa-A pilote un projet ambitieux et innovant d’étude sur la gestion éco-responsable des centres de bien-être (spa, balnéo, thalasso) réalisé par Evea avec le soutien de l’ADEME* dans le but de mesurer l’impact environnemental et les coûts associés des activités de bien être.

Terrasse Spa Cinq Mondes au Club Med Albion

Le constat est clair : une économie annuelle de plusieurs milliers d’euros qui entraîne de réelles réductions d’impact environnemental jusqu’à 50 % sur certains indicateurs (CO2, consommation d’eau, d’énergie, déchets générés).

Aussi, SPA-A a-t-il mis au point un guide de sensibilisation et de présentation de certaines bonnes pratiques afin de sensibiliser les managers des activités de bien-être.

www.spa-a.org

Mario de Castro

Editor-at-Large, writes reports all over the world for Monocle UK, AD Chine, Bamboo-Brazil, etc… Mario de Castro is the author of the book « Portugal, La Cuisine de Ma Mère » (La Martinière Publishing).

Tags: #, #, #, #, #, #, #, #, #